Chevrin-Geli

Tradition et savoir-faire depuis trois générations

Retrouvez notre savoir-faire sur :
Retrouvez Chevrin - Geli, spécialiste de la restauration de bâtiments anciens, sur Pinterest Retrouvez les images des réalisations Chevrin - Geli, spécialiste de la restauration de bâtiments anciens, sur Instagram Retrouvez le réseau professionnel Chevrin - Geli, spécialiste de la restauration de bâtiments anciens, sur Linkedin Retrouvez les vidéos Chevrin - Geli, spécialiste de la restauration de bâtiments anciens, sur Youtube

2017 – Mise en valeur du Grand Bassin de Castelnaudary

https://www.ladepeche.fr/article/2017/05/06/2569234-grand-bassin-un-fabuleux-ecrin-pour-le-joyau-chaurien.html

Mise en valeur du patrimoine – Le grand bassin est le véritable joyau de notre ville ; pour magnifier ce grand bassin, une première tranche de travaux est sur le point de s’achever. Avec un budget de 2,6 millions d’euros — il bénéficie de fonds européens mais également de l’État, de la région, la ville ainsi que de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois (CCLA) — le grand bassin va prendre une autre envergure. Depuis Pierre-Paul Riquet, c’est la première fois que des travaux aussi importants sont entrepris sur le canal du Midi. «Des travaux qui ont deux objectifs», nous précise Philippe Greffier, adjoint au maire et président de la communauté : «Notre volonté était de valoriser le tour du grand bassin, qui est le lieu du canal du Midi, et d’étendre le port pour attirer plus de bateaux». Le tourisme fluvial draine une population avec un fort pouvoir d’achat. La rive Nord est pratiquement terminée ; l’accord pour le ponton flottant avec rambarde éclairante vient tout juste d’être donné. Ce ponton, qui vient d’être commandé, sera installé après la saison touristique.

La rive Sud, quant à elle, est en cours de travaux, le but étant de sortir les voitures de la berge, de revitaliser les abords du bassin et d’aménager le square André-Corre, tout en gardant la philosophie donnée par le Lions-Club chaurien — qui l’avait aménagé — avec une belle aire de pique-nique. Cette partie sera opérationnelle dès ce mois de juin, pour la saison touristique. «Ce chantier emblématique est également une vitrine magnifique du savoir-faire des entreprises locales, comme les entreprises Cazal et Chevrin-Géli», tient à souligner Philippe Greffier.

L’extension du port va donc se poursuivre, avec l’installation de vingt anneaux supplémentaires devant le centre nautique. «Cet emplacement est stratégique, car il permet l’irrigation des touristes pour le centre-ville», rappelle Philippe Greffier. Des touristes déjà chouchoutés par la qualité du port de Castelnaudary qui, depuis plusieurs saisons maintenant, s’est vu attribuer le pavillon bleu. Un port qui est devenu un véritable lieu de vie avec l’hivernage et qui a déjà vu le mariage de deux couples de plaisanciers.