Chevrin-Geli

Tradition et savoir-faire depuis trois générations

Retrouvez notre savoir-faire sur :
Retrouvez Chevrin - Geli, spécialiste de la restauration de bâtiments anciens, sur Pinterest Retrouvez les images des réalisations Chevrin - Geli, spécialiste de la restauration de bâtiments anciens, sur Instagram Retrouvez le réseau professionnel Chevrin - Geli, spécialiste de la restauration de bâtiments anciens, sur Linkedin Retrouvez les vidéos Chevrin - Geli, spécialiste de la restauration de bâtiments anciens, sur Youtube

Taille de pierre – créations sur mesure, restauration et ornementation.

Création d’une œuvre abstraite en pierre naturelle designée par des architectes italiens:

Exemple de restauration de cheminées en pierre de taille:

Exemple de restauration d’escaliers en pierre de taille:

La taille de pierre:

Les pierres sont remplacées par des éléments de même nature, taillés au profil de la moulure existante et posés avec jointoiement au mortier de chaux et sable de rivière.

Travaux de taille de pierre :

  • Parmi nos différents travaux notre entreprise réalise la pose et la taille de cheminées
  • La restauration de baies à meneaux en pierre du pays
  • La création de fontaines en pierre ou en marbre
  • La réalisation d’escaliers en pierre : escaliers à vis, escaliers à noyau…
  • La réalisation de terrasse en pierre

 

Les pierres de taille neuve, seront de même nature que l’existant. Avant toute pose, un échantillon sera soumis au maître d’œuvre pour approbation. Les pierres seront exemptes d’eau de carrière.
Le mortier de pose sera réalisé par mélange de sable de rivière et de chaux hydraulique naturelle Rabot.
Le rejointoiement sera réalisé à l’aide d’un mortier de chaux aérienne de type CAEB. La finition sera adaptée à celle des maçonneries existantes contigües.
La pierre débitée, elle peut être ensuite épannelée, petit à petit par couches successives, la matière est retirée pour approcher l’aspect fini soit mécaniquement à l’aide d’un outil diamanté, soit manuellement avec un marteau ou massette qui vient frapper un burin par exemple. Plus la pierre est dure, plus le ciseau est droit, plus la pierre est tendre, plus l’outil est couché.
Un dernier traitement de surface apportera toute son identité à la pierre. Le layage, marque la pierre de sillons parallèles pour un aspect gothique ou roman par exemple.

Une fois le dégarnissage des joints effectués pour retirer le mortier, un nettoyage du support et une consolidation si nécessaire de ce dernier. Le mortier d’origine sera analysé et reproduit à l’identique des parties les plus anciennes. Pour le rejointoiement un dosage juste des sables et chaux sera réalisé. Pour une bonne adhérence, le mortier doit être souple et déformable. Les blocs sont scellés entre eux puis à coup de brosse une patine d’harmonisation sera appliquée pour que les nouveaux éléments se fondent dans l’édifice.

Calepin
Un appareilleur – tailleur de pierre, aura la charge d’effectuer le calepinage des calades, des sols en pierre et terre cuite et des briques. Il sera en relation direct avec le chef de chantier, Alain Anzanello, et le bureau d’étude

Ragréages
Les ragréages seront exécutés de la façon suivante :

  • Nettoyage, piquage et purge de la pierre et des anciens ragréages en ciment jusqu’à la partie saine
  • Préparation pour exécution du ragréage y compris toutes précautions pour ne pas endommager les parties contigües.
  • Mise en place d’armatures en laiton (dilatation proche de la pierre) en cas de trop fortes épaisseurs et en respectant les joints de fractionnement.

 

Nettoyage des parements
Le procédé de nettoyage sera exécuté par aérogommage, en effet ce procédé de gommage utilise un minéral naturel : le Garnet (certifié ISO 14001). Le Garnet ne s’effrite pas au moment de l’impact, il est lourd et dense. C’est un abrasif d’origine naturelle, ne contenant ni ferrite, ni métaux toxiques, ni silice cristalline. Sa dureté et sa densité limitent la formation de poussière respectant ainsi la santé des utilisateurs et de l’environnement.

Quelques exemples de nos réalisations de taille de pierre :

  • Pinacles
Taille de pierre Taille de pierre Taille de pierre Taille de pierre

 

  • Gargouilles
Reportage sculpture d’une gargouille Reportage sculpture d’une gargouille Reportage sculpture d’une gargouille Reportage sculpture d’une gargouille Reportage sculpture d’une gargouille
Reportage sculpture d’une gargouille Reportage sculpture d’une gargouille


Taille de pierre Taille de pierre Taille de pierre Taille de pierre Taille de pierre Taille de pierre

 

 

  • Pots à feu
Taille de pierre Pots restaurés - Taille de pierre